Actualités (avril 2023)

Le mois d’avril a débuté avec deux journées d’études sur des sujets explorés depuis plusieurs années.

Le 5 avril, à Lille, s’est tenu la journée d’étude « De l’affiche au film, du film à l’affiche », organisée par Mélissa Gignac, Laurent Guido et Jessie Martin. J’y présentais, en duo avec mon collègue Pierre-Olivier Bouchard, une communication sur la Société des Cinéromans vue à travers l’étude d’une sélection d’affiches du film Mandrin (film en huit épisodes, réalisé par Henri Fescourt, 1923-1924). Par cette étude de cas, nous avons souhaité examiner les relations qu’entretiennent ces documents avec diverses facettes de la Société des Cinéromans afin de mettre au jour les rapports entre littérature et cinéma tels qu’ils se présentent spécifiquement dans ces productions des années 1920.

Le 7 avril, à l’IMEC, j’ai participé à une autre journée d’étude, celle-ci étant consacrée au « Journalisme de cinéma en France ». Organisée par Myriam Juan et Valérie Vignaux, cette manifestation était l’occasion d’explorer plus largement l’écriture au sujet du cinéma. J’y ai présenté une communication sur les articles sur le cinéma de Lucien Wahl, en ciblant le sujet des rapports entre littérature et cinéma tel que traité dans les textes de Wahl publiés dans L’Information, L’Œuvre, Cinémagazine et Pour Vous dans les années 1920-1930.



Citer ce billet
Karine Abadie (2023, 17 avril). Actualités (avril 2023). Cinéologie. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mtrp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search